SEMAINE du Lundi 15 juin au Vendredi 19 juin

SEMAINE du Lundi 08 juin au vendredi 12 juin

SEMAINE du Mardi 02 juin au vendredi 05 juin

SEMAINE du Lundi 25 mai au vendredi 29 mai

Joyeux Anniversaire Paulin!

Paulin a eu 4 ans aujourd’hui, le 27 mai.

Voici une carte d’anniversaire de Paddington.

Travail pour les PS

Programme du Lundi 25 mai

  • Coloriage des gestes barrières ICI

Programme du Mardi 26 mai 

Programme du jeudi 28 mai et Vendredi 29 mai ( Pour ceux qui restent à la maison )

 

 

 

Travail pour les MS

Programme du Jeudi 28 mai

Programme du Vendredi 29 mai

 

 

 

 

Joyeux Anniversaire Ethan

Ethan a eu 5 ans le 20 mai. Voici une carte d’anniversaire de Paddington.

SEMAINE du Lundi 18 mai au vendredi 22 mai

Travail pour les PS

Lundi 18 mai

  • Mémoriser 2 mots par jour: évaluation les mots d’Asie 

Conseil: demandez à votre enfant de nommer les mots qu’il connait, puis colorier ou coller une gommette dans le rond lorsque le mot est connu. 

  • Chanson: Corona Minus     Aldebert
  • Explorer l’espace: coloriage des gestes barrières ICI
  • Découpage: Laura vous propose un travail autour de la tenue du ciseau et du freinage du geste afin que le tracé soit de plus en plus précis. ICI

 

 

Travail pour les PS

Mardi 19 mai

  • Découpage et précision du tracé (CF travail du lundi 18 mai)
  • Utiliser les nombres: le nombre 3
  • Utiliser les nombres: coloriage magique 
  • Ecriture: écrire son prénom et ceux des copains avec des lettres mobiles capitales (utiliser les lettres de la semaine dernière)

 

 

Travail pour les MS

Lundi 18 mai

  • Ecriture

Laura vous a préparé un travail autour des lignes sinueuses. Ce travail peut être fait sur toute la semaine.

Conseil: demandez à votre enfant de nommer les mots qu’il connaît, puis colorier le rond ou coller une gommette quand le mot est connu.

 

 

 

Travail pour les MS

Mardi 19 mai

  • Graphisme: CF lundi 18 mai
  • Découvrir les nombres: révisions: les nombres 4 et 5 ICI

 

SEMAINE du Lundi 11 mai au vendredi 15 mai

Le mardi 12 mai sonnera le retour de certains enfants à l’école. Ce ne sera pas tout à fait comme avant, il nous faudra ensemble s’éduquer aux gestes barrières.

Voici une chanson et les paroles pour vivre ce retour en musique!!

 

Voici une vidéo pour expliquer les gestes barrières.

 

Expérience scientifique: Comment s’attrapent et se propagent les microbes, les bactéries…

Vidéo L’expérience des paillettes à faire en famille)

Vidéo qui explique comment procéder au lavage des mains.

Travail pour les PS

Lundi 11 mai

  • Mémoriser 2 mots par jour:  » sushis » et « masque »

Conseil: demandez à votre enfant de nommer les mots déjà rencontrés la semaine dernière. Procédez ainsi chaque jour en revenant systématiquement sur les mots déjà vus. 

  • Parcours Mathégraphisme ICI
  • Ecriture: écrire son prénom avec des lettres mobiles capitales. Nommer bien les lettres afin que votre enfant les mémorise.

Prénom 1        Prénom 2            lettres mobiles

 

 

Travail pour les PS

Mardi 12 mai

  • Mémoriser 2 mots par jour:  » gong » et « manga »

Conseil: demandez à votre enfant de nommer les mots déjà rencontrés la semaine dernière. Procédez ainsi chaque jour en revenant systématiquement sur les mots déjà vus. 

  • Parcours Motricité ICI
  • Ecriture: écrire son prénom avec des lettres mobiles capitales ( Cf lundi 11 mai)

 

 

Travail pour les PS

Jeudi 14 mai

  • Mémoriser 2 mots par jour:  » jonque » et « judo »

Conseil: demandez à votre enfant de nommer les mots déjà rencontrés la semaine dernière. Procédez ainsi chaque jour en revenant systématiquement sur les mots déjà vus. 

  • Parcours Motricité ICI
  • Ecriture: écrire le prénom des copains de la classe avec des lettres mobiles capitales ( Cf lundi 11 mai)
 
 

Travail pour les PS

Vendredi 15 mai

  • Mémoriser 2 mots par jour: revoir tous les mots que l’on a découvert autour de l’Asie.
  • écriture des chiffres: le jeu du nombre manquant

Consigne: l’enfant doit trouver le nombre manquant sur chaque carte , puis à l’aide des gabarits que vous aurez évidés, l’enfant écrit le nombre sur une feuille blanche.

cartes du jeu        gabarit des nombres

  • Ecriture: écrire le prénom des copains de la classe avec des lettres mobiles capitales ( Cf lundi 11 mai)
 
 

Travail pour les MS

Lundi 11 mai

  • Ecriture

Laura vous a préparé plusieurs jeux autour de la correspondance des lettres capitales et scriptes. Je vous dépose le travail pour toute la semaine. Tout n’est pas à faire aujourd’hui!!   

  • Jeux de graphisme ICI

Conseil: ce parcours graphique peut être réalisé plusieurs fois dans la semaine.

  • Découvrir les nombres: écrire le chiffre 7 à l’aide de la pâte à modeler et/ou dans la farine. ( cf la vidéo pour la pâte à modeler)
  • Mémoriser 2 mots par jour:  » sushis » et « masque »

Conseil: demandez à votre enfant de nommer les mots déjà rencontrés la semaine dernière. Procédez ainsi chaque jour en revenant systématiquement sur les mots déjà vus. 

 

 

 

Travail pour les MS

Mardi 12 mai

  • Ecriture: CF lundi 11 mai
  • Découvrir les nombres: écrire le chiffre 7 à l’aide du pochoir. ICI
  • Mémoriser 2 mots par jour:  » gong » et « manga »
  • Phonologie: repérer des mots ayant la même syllabe finale:  le bazar de Balthazar ICI

 

Travail pour les MS

Jeudi 14 mai

  • La fusée

Consigne: L’enfant décompte à partir de 8. ( 8, 7, 6, …). Si votre enfant est à l’aise avec ce jeu, vous commencez de plus loin. ( à partir de 10 ou 12 par exemple)

  • Découvrir les nombres: entraînement: écrire le chiffre 7. Je vous remets le fichier ICI.

Consigne: Faire la fiche d’entraînement. Vous glissez dans un premier temps la fiche sous une pochette plastique et l’enfant écrit à l’aide d’un crayon velleda. Dans un second temps, le lendemain, vous enlevez la fiche et l’enfant trace directement sur la feuille à l’aide d’un crayon à papier.

  • Mémoriser 2 mots par jour:  » jonque » et « judo » (Cf atelier des mots sur l’Asie) . Pensez à renommer les mots précédents.
  • Phonologie: identifier des mots ayant une syllabe finale identique : le bazar de Balthazar ICI

Conseil: demandez à votre enfant de vous réexpliquer les consignes du  jeu d’hier ( le bazar de balthazar). Montrez lui le travail d’aujourd’hui. ( il devra le faire tout seul). Lisez la consigne. demandez lui de reformuler la consigne pour vous assurer qu’il a bien compris, puis votre enfant fait le travail tout seul. S’il y a des erreurs, ce n’est pas grave. Vous laissez le travail comme il l’a fait. 

Quand toutes les images sont collées: soit tout est bon c’est parfait, soit il y a des erreurs. Dans ce cas, vous les lui montrez en réinsistant sur la prononciation de la rime finale.

Travail pour les MS

 Vendredi 15 mai

  • La fusée

Consigne: L’enfant décompte à partir de 8. ( 8, 7, 6, …). Si votre enfant est à l’aise avec ce jeu, vous commencez de plus loin. ( à partir de 10 ou 12 par exemple)

Consigne 1 : colorier les ronds du chiffre 6 ( ou coller des gommettes si vous en avez)

Consigne 2: parmi les étiquettes, chercher tout ce qui représente la quantité 6, puis coller les étiquettes autour du chiffre qui vient d’être décorer. Ne donner pas toutes les étiquettes en même temps. Par exemple, sélectionner celles représentant la quantité 4, 5 t 6. L’enfant aura déjà de quoi chercher et trier.

Consigne 3: procéder de la même manière pour le « 7 ». (Donner avec les étiquettes du nombre 7, celles représentant les quantités 4, 5 afin que votre enfant ait un vrai tri à réaliser)

  • Mémoriser 2 mots par jour: reprendre tous les mots sur l’Asie.
  • Phonologie: repérer des mots ayant une syllabe finale identique : le domino des syllabes finales ICI et la règle du jeu

 

SEMAINE du Lundi 4 mai au vendredi 8 mai

Travail pour les PS

Lundi 4 mai

  • Comptines: Quand arrive le mois de mai et Tchin Tchin les chinois. ICI. Pour chaque chant, vous avez un lien QR Code sur la feuille.
  • Mémoriser deux mots par jour: « pagode » et « dragon » (En lien avec l’atelier des mots sur l’Asie)
  • Compréhension orale: réécouter l’histoire « Les trois grains de riz »
  • Structuration du temps: découper les images de l’histoire et les replacer dans l’ordre de l’histoire. ICI

 

 

Travail pour les PS

Mardi 5 mai

  • Comptines: Mémoriser les chants : Quand arrive le mois de mai et Tchin Tchin les chinois.
  • Mémoriser deux mots par jour: « tigre » et « karaté » (En lien avec l’atelier des mots sur l’Asie)
  • Arts visuels: dessiner un panda. Vous trouverez ICI un modèle étape par étape.

Conseil: l’enfant peut s’entraîner sur un tableau, une ardoise, une feuille, dans la farine…

  • Discrimination visuelle: associer deux images identiques. ICI

 

Travail pour les PS

Jeudi 7 mai

  • Comptines: Mémoriser les chants : Quand arrive le mois de mai et Tchin Tchin les chinois.
  • Mémoriser deux mots par jour: « nems » et « bonzaï » (En lien avec l’atelier des mots sur l’Asie)
  • Structuration de l’espace: réaliser des puzzles  ( 1 et 2) en lien avec le projet. Vous trouverez ICI une fiche de route. (Tout n’est pas à faire en 1 fois, vous pouvez étaler ce travail sur plusieurs jours)

Conseil: l’enfant peut essayer de découper les bandes du puzzle. Si vous voyez que c’est trop difficile, alors faîtes pour lui.

  • Construction du nombre: Le Jeu du dragon. ICI . Et voici la planche de jeu.

Travail pour les MS

Lundi 4 mai

  • La fusée

Consigne: L’enfant décompte à partir de 8. ( 8, 7, 6, …). Si votre enfant est à l’aise avec ce jeu, vous commencez de plus loin. ( à partir de 10 ou 12 par exemple)

  • Comptines

Décorer en coloriant les comptines.

  • Découvrir les nombres: écrire le chiffre 6 à l’aide de la pâte à modeler et/ou dans la farine. ( cf la vidéo pour la pâte à modeler)
  • Compréhension orale: réécouter l’histoire « Les trois petits grains de riz » 
  • Mémoriser 2 mots par jour:  » pagode » et « dragon »
  • Phonologie: identifier la syllabe finale d’un mot ( séance n°1)

Consigne:ICI . Pour cette séance, vous aurez besoin de ces images.

Travail pour les MS

Mardi 5 mai

  • La fusée

Consigne: L’enfant décompte à partir de 8. ( 8, 7, 6, …). Si votre enfant est à l’aise avec ce jeu, vous commencez de plus loin. ( à partir de 10 ou 12 par exemple)

  • Comptines: apprendre les comptines et chants d’hier
  • Découvrir les nombres: écrire le chiffre 6 à l’aide du pochoir. (cf le jeu du nombre manquant)
  • Repérage dans le temps: replacer les images dans l’ordre de l’histoire. ICI
  • Mémoriser 2 mots par jour:  » tigre » et « karaté »
  • Phonologie: identifier la syllabe finale d’un mot ( séance n°2)

Consigne: Refaire la séance d’hier.

Travail pour les MS

Jeudi 7 mai

  • La fusée

Consigne: L’enfant décompte à partir de 8. ( 8, 7, 6, …). Si votre enfant est à l’aise avec ce jeu, vous commencez de plus loin. ( à partir de 10 ou 12 par exemple)

  • Comptines: apprendre les comptines et chants de la semaine
  • Découvrir les nombres: entraînement: écrire le chiffre 6. Je vous remets le fichier ICI.

Consigne: Faire la fiche d’entraînement. Vous glissez dans un premier temps la fiche sous une pochette plastique et l’enfant écrit à l’aide d’un crayon velleda. Dans un second temps, le lendemain, vous enlevez la fiche et l’enfant trace directement sur la feuille à l’aide d’un crayon à papier.

  • Mémoriser 2 mots par jour:  » nems » et « bonzaï » (Cf atelier des mots sur l’Asie)
  • Phonologie: repérer les syllabes finales d’un mot : Les animaux et les objets

Consigne: ICI et les images

SEMAINE du Lundi 27 avril au vendredi 1ier mai

Pour cette période, nous reprenons notre tour du monde que nous avions suspendu avant les vacances. Paddington va vous faire découvrir l’Asie.

Travail pour les PS

Lundi 27 avril

  • Jeu de Kim

Consigne: Placez des cartes de 1 à 6 face visible sur la table. Demandez à votre enfant de fermer les yeux. Pendant ce temps, vous retirez une carte. Lorsqu’il ouvre les yeux, il doit trouver la carte manquante. 

Conseil: vous pouvez faire ce jeu avec des chiffres, mais aussi les constellations des doigts ou du dé. ICI

  • Comptines

Colorier les comptines. Faire un algorithme de 2 couleurs tout autour ( par exemple: bleu/vert/bleu/vert).

Chanson Si j’étais chinois ICI

Travail pour les PS

Mardi 28 avril

  • Le jeu de Kim (CF Lundi 27 avril)
  • Repérage dans l’espace d’une page: 

Consigne: Replacer les pièces du puzzle pour reconstituer la couverture de l’album. ICI

  • Ecriture: atelier des mots d’Asie en capitale ICI   (les lettres mobiles capitales ICI )
  • Mémoriser 2 mots par jour: « kimono » et « sumo » ( observer les images de l’atelier d’écriture)

 

 

Travail pour les PS

Jeudi 30 avril

  • Le jeu de Kim (CF Lundi 27 avril)
  • Révision: Réaliser les chiffres de 1 à 3 à l’aide de la pâte à modeler.
  • Utiliser les nombres: La boîte à compter ICI
  • Mémoriser 2 mots par jour: « thé » et « panda » ( observer les images de l’atelier d’écriture)

 

 

Travail pour les MS

Lundi 27 avril

  • La ronde des nombres

Consigne: L’enfant dit 1, vous dites 2, l’enfant dit 3, vous dites 4, etc jusqu’à ce que l’enfant ne parvienne plus à continuer. (Vous pouvez faire ce jeu avec plusieurs membres de la famille, pas plus que 4)

  • Comptines

Colorier les comptines. Faire un algorithme de 4 couleurs tout autour ( par exemple: bleu/vert/rouge/jaune, bleu/vert/rouge/jaune, etc).

Chanson Si j’étais chinois ICI

  • Révision: écrire les nombres de 1 à 5 en pâte à modeler et farine  
  • Compréhension orale: découverte de l’histoire « Les trois petits grains de riz »
  • Repérage dans l’espace d’une page: 

Consigne: Replacer les pièces du puzzle pour reconstituer la couverture de l’album. ICI

Travail pour les MS

Mardi 28 avril

  • La ronde des nombres (CF Lundi 27 avril)
  • Utiliser les nombres: Jeu du nombre manquant. ICI 

Découper les cartes du jeu sur les lignes noires.

Règles du jeu: l’enfant choisit une carte, cherche le nombre manquant et l’écrit sur une feuille à côté à l’aide des pochoirs. 

Ecriture des chiffres de 1 à 6 avec un pochoir ICI 

Conseil: soyez très attentifs au sens du tracé. Montrez à votre enfant les flèches sur le côté pour l’aider à tracer dans le bon sens. 

  • Ecriture: atelier des mots d’Asie en capitale ICI  et en script ICI (les lettres mobiles capitales ICI et scriptes ICI )
  • Mémoriser 2 mots par jour: « kimono » et « sumo » ( observer les images de l’atelier d’écriture)

 

 

Travail pour les MS

Jeudi 30 avril

Conseil: dans une premier temps, glisser la feuille dans une pochette plastique transparente (comme celle utiliser dans les classeurs). Demander à l’enfant de s’entraîner en écrivant à l’aide d’un crayon velleda sur la pochette transparente. (si vous n’avez pas de pochette, vous pouvez utiliser du papier pour recouvrir les livres, ça marche aussi!).

Dans un second temps, lorsque l’enfant maîtrise bien le geste, vous retirez la feuille de la pochette et l’enfant écrit directement dessus à l’aide d’un crayon à papier bien taillé. Il pourra ainsi gommer s’il estime que son tracé n’est pas bien fait. N’insistez pas si celui-ci n’est pas parfait, nous ne sommes qu’au début de l’apprentissage. Ce qui est important en revanche, c’est que l’enfant respecte le sens de l’écriture.

Comptine Poisson scie ICI

  • Mémoriser 2 mots par jour: « thé » et « panda » ( observer les images de l’atelier d’écriture)

 

 

SEMAINE 4

du Lundi 6 avril au vendredi 10 avril

Travail pour les PS

Vendredi 10 avril

JOYEUX ANNIVERSAIRE ZAÏG

 

Travail pour les PS

Jeudi 9 avril

Consigne: l’enfant découpe les œufs et les colle sous l’œuf identique. Conseil: l’enfant découpe d’abord sur la ligne verticale, puis chaque œuf.

  • Les symboles de Pâques

Voici un jeu sur les symboles de Pâques. En bas de la page, il y a les 8 symboles que l’enfant doit chercher sur la grande image. C’est un peu comme le jeu « Où est Charlie? » pour ceux qui connaissent.

Sur la deuxième feuille, chaque symbole est expliqué.

  • Arts visuels : des idées de bricolage

L’arbre de Pâques et le lapin de Pâques

 

SEMAINE 4

Semaine du lundi 6 au vendredi 10 avril

Cette semaine, nous allons cheminer vers Pâques, qui cette année plus que d’habitude, sera placée sous le signe de l’Espérance et du renouveau. Pour cela, je vais vous proposer des activités et du travail autour de Pâques.

Travail pour les PS

Lundi 6 avril

Conseil: utiliser les lettres mobiles pour écrire les mots. Nommer les lettres à chaque fois. Soit l’enfant pose les lettres sous le mot, soit il place les lettres sur le modèle. (C’est plus facile)

Travail pour les PS

Mardi 7 avril

  • Découvrir le vivant

Des nouvelles de nos plantations!! Vidéo

Je vous propose une planche de Mémory de Pâques. Il vous suffit d’imprimer la page en deux exemplaires, découper chaque carré ( les MS peuvent le faire) et le tour est joué! ( si vous le souhaitez, vous pouvez découper des carrés de 8 x 8 cm dans une feuille plus épaisse ou sur du carton et coller les carrés du Mémory dessus afin que le jeu soit plus rigide) 

Rappel de la règle du jeu: placer toutes les cartes face cachée sur la table. Retourner 2 cartes. Si elles sont identiques, c’est gagné, si elles sont différentes, il faut les replacer face cachée sur la table. Le joueur suivant joue. Le gagnant est celui qui a réussit à retrouver le plus de paires durant la partie. 

Travail pour les MS

Vendredi 10 avril

  • Tangram

Je vous propose un tangram de Pâques. Il vous suffit de découper les pièces en forme d’Oeuf et de reproduire les formes.

 

Travail pour les MS

Jeudi 9 avril

  • Les symboles de Pâques

Voici un jeu sur les symboles de Pâques. En bas de la page, il y a les 8 symboles que l’enfant doit chercher sur la grande image. C’est un peu comme le jeu « Où est Charlie? » pour ceux qui connaissent.

Sur la deuxième feuille, chaque symbole est expliqué.

  • Arts visuels : des idées de bricolage

L’arbre de Pâques et le lapin de Pâques

 

  • Du plus petit au plus grand ICI

 

 

Travail pour les MS

Mardi 7 avril

  • Découvrir le vivant

Des nouvelles de nos plantations!! Vidéo

Je vous propose une planche de Mémory de Pâques. Il vous suffit d’imprimer la page en deux exemplaires, découper chaque carré ( les MS peuvent le faire) et le tour est joué! ( si vous le souhaitez, vous pouvez découper des carrés de 8 x 8 cm dans une feuille plus épaisse ou sur du carton et coller les carrés du Mémory dessus afin que le jeu soit plus rigide) 

Rappel de la règle du jeu: placer toutes les cartes face cachée sur la table. Retourner 2 cartes. Si elles sont identiques, c’est gagné, si elles sont différentes, il faut les replacer face cachée sur la table. Le joueur suivant joue. Le gagnant est celui qui a réussit à retrouver le plus de paires durant la partie. 

SEMAINE 4

Semaine du lundi 6 au vendredi 10 avril

Cette semaine, nous allons cheminer vers Pâques, qui cette année plus que d’habitude, sera placée sous le signe de l’Espérance et du renouveau. Pour cela, je vais vous proposer des activités et du travail autour de Pâques.

Travail pour les MS

Lundi 6 avril

Conseil: utiliser les lettres mobiles pour écrire les mots. Nommer les lettres à chaque fois. Soit l’enfant pose les lettres sous le mot, soit il les écrit. Si votre enfant connaît déjà le nom des lettres en capitale, vous pouvez lui donner les lettres  scriptes. Placer devant cet alphabet afin qu’il puisse se faire la correspondance.

SEMAINE 3

Semaine du lundi 30 mars au vendredi 3 avril

Travail pour les PS

Lundi 30 mars

Voici un travail d’entraînement autour des chiffres 1, 2 et 3.

Je vous propose un travail de manipulation autour du prénom. Vous pouvez imprimer les étiquettes, les découper. Votre enfant doit retrouver son prénom parmi les autres. Vous pouvez aussi entraîner la reconnaissance des prénoms de la classe. Soit en reconnaissance globale, soit à partir de l’initiale. Par exemple, le « M » de Malo, de Montaine; le « L » de Lywenn, de Lucie. 

Les enfants sont habitués à ce jeu que nous faisions beaucoup en classe. Il s’agit ici de s’assurer qu’il n’oublie pas leur prénom et ni celui des copains.

 

Travail pour les PS

Mardi 31 mars

  • Découverte du vivant

Paddington vous propose de suivre son expérience à travers cette vidéo. Si vous possédez des grains de blé ou d’autres graines à la maison, vous pouvez aussi réaliser votre expérience et nous la partager ensuite.

 

 

Travail pour les PS

Jeudi 2 avril

  • Comptine et chant

Voici une comptine et un chant sur le jardin. Tu pourras les décorer et les coller dans ton cahier de poésie. Pour entendre la musique, Maman ou papa peuvent scanner le QR code en bas à droite du chant.

 

 

Travail pour les PS

Vendredi 3 avril

  • Loto des outils du jardinier

Je vous propose de rejouer avec le loto des outils du jardinier afin de réactiver le vocabulaire, puis de réaliser l’évaluation.

Bon week-end à tous et à Lundi

 

 

SEMAINE 3

Semaine du lundi 30 mars au vendredi 3 avril

Travail pour les MS

Lundi 30 mars

Cette semaine, Laura vous propose de réaliser un livre de devinettes. Vous trouverez les différentes étapes ICI.

Travail pour les MS

Mardi 31 mars

  • Découverte du vivant

Paddington vous propose de suivre son expérience à travers cette vidéo. Si vous possédez des grains de blé ou d’autres graines à la maison, vous pouvez aussi réaliser votre expérience et nous la partager ensuite.

 

 

Travail pour les MS

Jeudi 2 avril

  • Comptine et chant

Voici une comptine et un chant sur le jardin. Tu pourras les décorer et les coller dans ton cahier de poésie. Pour entendre la musique, Maman ou papa peuvent scanner le QR code en bas à droite du chant.

 

 

Travail pour les MS

Vendredi 3 avril

  • Loto des outils du jardinier

Je vous propose de rejouer avec le loto des outils du jardinier afin de réactiver le vocabulaire, puis de réaliser l’évaluation.

  • Le jeu des paires ( révision des syllabes d’attaque)

Voici un jeu pour réviser les syllabes d’attaque. L’enfant doit replacer chaque étiquette sous la bonne image de référence. L’enfant dispose d’une planche référence avec les mots : abeille, cochon, poupée, camion et bateau. Toutes les autres étiquettes sont à découper puis à placer au bon endroit. Je vous joins ici les listes de mots.

Bon week-end à tous et à Lundi!

 

 

SEMAINE 2

Semaine du lundi 23 au vendredi 27 mars

Travail pour les PS

Lundi 23 mars

Conseil: comme pour la fiche précédente, les enfants collent les étiquettes tout autour du chiffre 2. Pour rendre ce travail pertinent, je vous propose de découper également les étiquettes du 3, de les mélanger avec celles du 2. Ainsi, votre enfant devra faire des choix pour ne garder que ce qui correspond au 2. Je joins les étiquettes avec la fiche.

  • Ecrire le chiffre 1 et 2.

Conseil: L’enfant peut tracer les chiffres dans la farine ou dans de la semoule. Puis, avec de la pâte à modeler. Pour le chiffre 1, l’enfant réalise 2 boudins. Pour le chiffre 2, un seul boudin qu’il façonne pour former le 2. Vidéo explicative. Vous pouvez tracer les chiffres sur une feuille et l’enfant superpose la pâte à modeler sur le tracé effectué.  Si vous n’avez pas de pâte à modeler, voici la recette pour en fabriquer maison.

  • Le jeu du poisson ICI

 

Travail pour les PS

Mardi 24 mars

  • Dénombrer une quantité: Jeu des coccinelles

But du jeu: L’enfant doit associer deux quantités identiques en reconstituant les coccinelles. Il faut qu’il y ait le même nombre de points sur chaque élytre. 

Planche de jeu et élytres

Conseil: soyez vigilants lorsque votre enfant compte. Il faut qu’il pointe chaque point tout en récitant la comptine numérique. C’est un exercice difficile pour lui. S’il a des difficultés à associer comptine et pointage, tenez lui son doigt et pointez avec lui.

Le premier jour, vous manipulez le jeu et jeudi, vous pourrez le refaire en collant les pièces.

Conseil: comme pour la fiche précédente, les enfants collent les étiquettes tout autour du chiffre 2. Pour rendre ce travail pertinent, je vous propose de découper également les étiquettes du 3, de les mélanger avec celles du 2. Ainsi, votre enfant devra faire des choix pour ne garder que ce qui correspond au 2. Je joins les étiquettes avec la fiche.

  • Ecrire le chiffre 1 et 2.

Conseil: L’enfant peut tracer les chiffres dans la farine ou dans de la semoule. Puis, avec de la pâte à modeler. Pour le chiffre 1, l’enfant réalise 2 boudins. Pour le chiffre 2, un seul boudin qu’il façonne pour former le 2. Vidéo explicative. Vous pouvez tracer les chiffres sur une feuille et l’enfant superpose la pâte à modeler sur le tracé effectué.  Si vous n’avez pas de pâte à modeler, voici la recette pour en fabriquer maison.

  • Le jeu du poisson ICI

 

Travail pour les PS

Jeudi 26 mars

  • Dénombrer une quantité: Jeu des coccinelles

But du jeu: L’enfant doit associer deux quantités identiques en reconstituant les coccinelles. Il faut qu’il y ait le même nombre de points sur chaque élytre. 

Planche de jeu et élytres

Conseil: soyez vigilants lorsque votre enfant compte. Il faut qu’il pointe chaque point tout en récitant la comptine numérique. C’est un exercice difficile pour lui. S’il a des difficultés à associer comptine et pointage, tenez lui son doigt et pointez avec lui.

Le premier jour, vous manipulez le jeu et jeudi, vous pourrez le refaire en collant les pièces.

Conseil: L’enfant découpe les étiquettes puis les place dans la bonne colonne en fonction de la quantité. Après vérification, l’enfant colle les étiquettes.

  • Ecrire le chiffre 1 et 2.

Conseil: L’enfant peut tracer les chiffres dans la farine ou dans de la semoule. Puis, avec de la pâte à modeler. Pour le chiffre 1, l’enfant réalise 2 boudins. Pour le chiffre 2, un seul boudin qu’il façonne pour former le 2. Vidéo explicative. Vous pouvez tracer les chiffres sur une feuille et l’enfant superpose la pâte à modeler sur le tracé effectué.  Si vous n’avez pas de pâte à modeler, voici la recette pour en fabriquer maison.

Conseil: l’enfant écoute l’histoire en appuyant sur les hauts parleurs puis réalise les activités.

 

Travail pour les PS

Vendredi 27 mars

  • Ecrire le chiffre 1 et 2.

Conseil: L’enfant peut tracer les chiffres dans la farine ou dans de la semoule. Puis, avec de la pâte à modeler. Pour le chiffre 1, l’enfant réalise 2 boudins. Pour le chiffre 2, un seul boudin qu’il façonne pour former le 2. Vidéo explicative. Vous pouvez tracer les chiffres sur une feuille et l’enfant superpose la pâte à modeler sur le tracé effectué.  Si vous n’avez pas de pâte à modeler, voici la recette pour en fabriquer maison.

  • Découverte du vivant

Nous avions abordé en classe la transformation de la chenille en papillon à travers un album.  Voici donc une vidéo qui fait suite à cette discussion. Nous vivrons en classe, à notre retour, la transformation d’un autre animal, mais de qui s’agit-il? 

SEMAINE 2

Semaine du lundi 23 au vendredi 27 mars

Travail pour les MS

Lundi 23 mars

  • Révisions. Dénombrer les syllabes d’un mot: Le langage robot.

Conseil: Vous trouverez ICI les images à photocopier et à imprimer. L’enfant doit trouver le nombre de syllabes du mot, puis les classer (1 syllabe, 2 syllabes, 3 syllabes). Votre enfant peut avoir écrit au préalable les chiffres 1, 2 et 3 sur des morceaux de papier pour faciliter son classement.

  • Entraînement. Reconnaître la syllabe d’attaque d’un mot.

Conseil: Vous trouverez ICI les images à photocopier et à imprimer. L’enfant doit trouver la première syllabe des mots, puis les classer (les mots commençant par PA, par BOU…). Dans un premier temps, laissez votre enfant chercher les syllabes d’attaque. S’il rencontre des difficultés à s’organiser, aidez-le en nommant les syllabes de référence.

  • Décomposition du nombre 5. Halli Galli

Ce travail fait écho à celui que votre enfant a réalisé avec les hérissons.Le jeu Halli Galli est un jeu vendu dans le commerce. Si vous l’avez à la maison, c’est super. Si non, voici une version à imprimer. ICI

Le but du jeu: Chaque joueur retourne sa carte. Dès qu’il y a 5 fruits identiques retournés, il faut frapper sur la sonnette posée au centre. Si vous n’avez pas de sonnette, vous pouvez utiliser une peluche qu’il faudra attraper.

Travail pour les MS

Mardi 24 mars

  • Entraînement. Reconnaître la syllabe d’attaque d’un mot: Qui s’est trompé de famille?

Conseil: Vous trouverez ICI les images à photocopier et à imprimer ainsi que la règle du jeu.

  • Décomposition du nombre 5. Halli Galli

Ce travail fait écho à celui que votre enfant a réalisé avec les hérissons.Le jeu Halli Galli est un jeu vendu dans le commerce. Si vous l’avez à la maison, c’est super. Si non, voici une version à imprimer. ICI

Le but du jeu: Chaque joueur retourne sa carte. Dès qu’il y a 5 fruits identiques retournés, il faut frapper sur la sonnette posée au centre. Si vous n’avez pas de sonnette, vous pouvez utiliser une peluche qu’il faudra attraper.

  • Côtés et sommets

Je vous propose un jeu pour construire les notions de « côté » et « sommet ». Nous avions découvert ce jeu juste avant le confinement. Les enfants avaient essayé de refaire une maison. Il faudra donc leur redonner ce vocabulaire. Aujourd’hui, je vous propose une série  « Animaux » à réaliser ainsi qu’une fiche de route. Tout n’est pas à faire en une journée, c’est au bon vouloir de votre enfant. Quand tout sera terminé, vous pouvez me retourner la fiche pour que je valide la compétence. 

Imprimer les pièces et la fiche de route. Voici les modèles. ( Vous n’êtes pas obligés de les imprimer, vous pouvez les afficher sur l’ordinateur ou l’enfant peut les regarder sur la fiche de route)

Travail pour les MS

Jeudi 26 mars

  • Entraînement. Reconnaître la syllabe d’attaque d’un mot: Qui s’est trompé de famille?

Conseil: Vous trouverez ICI les images à photocopier et à imprimer ainsi que la règle du jeu.

  • Décomposition du nombre 5. Halli Galli

Ce travail fait écho à celui que votre enfant a réalisé avec les hérissons.Le jeu Halli Galli est un jeu vendu dans le commerce. Si vous l’avez à la maison, c’est super. Si non, voici une version à imprimer. ICI

Le but du jeu: Chaque joueur retourne sa carte. Dès qu’il y a 5 fruits identiques retournés, il faut frapper sur la sonnette posée au centre. Si vous n’avez pas de sonnette, vous pouvez utiliser une peluche qu’il faudra attraper.

  • Côtés et sommets

Je vous propose un jeu pour construire les notions de « côté » et « sommet ». Nous avions découvert ce jeu juste avant le confinement. Les enfants avaient essayé de refaire une maison. Il faudra donc leur redonner ce vocabulaire. Aujourd’hui, je vous propose une série  « Animaux » à réaliser ainsi qu’une fiche de route. Tout n’est pas à faire en une journée, c’est au bon vouloir de votre enfant. Quand tout sera terminé, vous pouvez me retourner la fiche pour que je valide la compétence. 

Imprimer les pièces et la fiche de route. Voici les modèles. ( Vous n’êtes pas obligés de les imprimer, vous pouvez les afficher sur l’ordinateur ou l’enfant peut les regarder sur la fiche de route)

Conseil: L’enfant écoute l’histoire en appuyant sur les hauts parleurs, puis il réalise les activités.

Travail pour les MS

Vendredi 27 mars

  • Dénombrer une quantité: Jeu des coccinelles

But du jeu: L’enfant doit associer deux quantités identiques en reconstituant les coccinelles. Il faut qu’il y ait le même nombre de points sur chaque élytre. 

Planche de jeu et élytres

Conseil: soyez vigilants lorsque votre enfant compte. Il faut qu’il pointe chaque point tout en récitant la comptine numérique. C’est un exercice difficile pour lui. S’il a des difficultés à associer comptine et pointage, tenez lui son doigt et pointez avec lui.

Lorsque l’enfant a réussi seul à associer les élytres, il peut les coller sur la feuille.

  • Ecrire le chiffre de 1 à 5.

Conseil: L’enfant peut tracer les chiffres dans la farine ou dans de la semoule. Puis, avec de la pâte à modeler. J’attire votre attention sur la nécessité de respecter la configuration du chiffre ( 1 boudin, 2 boudins…). La confection des chiffres à la pâte à modeler est un travail préparatoire à l’écriture avec le crayon. ( levé du crayon pour le 1, donc 2 boudin alors que le tracé du 2 se fait d’un seul geste, sans lever le crayon, donc 1 boudin. ). Voici une Vidéo explicative. Vous pouvez tracer les chiffres sur une feuille et l’enfant superpose la pâte à modeler sur le tracé effectué.  Si vous n’avez pas de pâte à modeler, voici la recette pour en fabriquer maison.

  • Découverte du vivant

Nous avions abordé en classe la transformation de la chenille en papillon à travers un album. Voici donc une vidéo qui fait suite à cette discussion. Nous vivrons en classe, à notre retour, la transformation d’un autre animal, mais de qui s’agit-il? 

SEMAINE 1

Semaine du lundi 16 au vendredi 20

Jeudi 19 mars

Voici un lien vers un jeu pour travailler le nom des lettres.

Jeu pour connaître les lettres de l’alphabet

  • Pour les enfants de PS, concentrez-vous sur les lettres majuscules.
  • Pour les enfants de MS, revoyez les lettres majuscules en premier. Si votre enfant les connaît toutes, alors vous pouvez commencer le travail avec les lettres script. Pour cela, cochez la case « script » qui se situe sur le côté gauche de l’écran du jeu.

Voici un lien vers un jeu pour travailler les nombres.

Jeu pour connaître la suite numérique jusque 10.

  • Pour les enfants de PS, travaillez les nombres de 1 à 5 prioritairement, dans toutes les écritures ( dé, doigt, chiffre)
  • Pour les enfants de MS, allez jusque 10.

Compréhension orale

Votre enfant écoute l’histoire, puis fait les jeux associés. Ne faites pas le dernier exercice qui n’est pas adapté pour eux. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir « Coton et Cotonette ».

Coton et Cotonette

 

Vendredi 20 Mars

C’est le printemps!!! Paddington et la maîtresse vous ont préparé une petite vidéo.

Activités autour du printemps:

  • Comptine: les enfants peuvent l’apprendre et la colorier. Ils peuvent colorier librement les ronds tout autour ou réaliser une alternance de 2 couleurs pour les PS et de 3 couleurs pour les MS. Vous pouvez ensuite la coller dans le cahier de poésie.
  • Chanson: Le petit printemps (Versini) à écouter ICI
  • LOTO sur les outils du jardin.
  • Ecrire des mots  ( 1 et 2) à l’aide des lettres mobiles ou en écrivant directement les lettres dans les cases.

 

OUTILS DIVERS

Conseil: N’utilisez que les étiquettes en lettres majuscules. Pour les élèves de PS, seule la récitation des jours de la semaine est attendue. (pas de reconnaissance visuelle).  Concernant les mois de l’année, nous avons seulement commencé à réciter les mois dans l’ordre.

Pour contacter la maîtresse

13 + 6 =