IMG_4455

Lundi 15 mai, les élèves de CP/CE de l’école Sainte Anne ont passé la journée au Musée de l’école de BOTHOA. Ils ont ainsi été plongés dans les années 30 et ont découvert la vie d’un écolier à cette époque.

Ils ont d’abord rejoint l’école à pied en empruntant des chemins creux comme cela se faisait autrefois. Après 3 km de marche, ils sont arrivés devant l’école où les attendait le maître en blouse grise qui paraissait bien sévère. Ils sont ensuite rentrés en classe pour une leçon de morale et une page d’écriture à la plume. Ils devaient également se plier aux règles de l’époque : silence, écoute, travail. A la fin de l’exercice, ils ont tous reçu un bon point et le maître leur a expliqué quelles étaient les punitions autrefois.

Après le pique-nique, ils ont pu s’entraîner aux différents jeux qui existaient alors dans les cours de récréation : billes, cerceaux, cordes à sauter, marelles, …

L’après-midi, les enfants ont participé à deux ateliers. Ils ont visité la maison de la première directrice, un logement de fonction tel qu’il était dans les années 30, sans eau courante ni électricité. Ils ont ainsi pu découvrir la vie quotidienne de leurs arrières-grands-parents. Puis, un jeu de repérage dans l’espace à l’aide de photos, d’un plan et d’une légende leur a fait découvrir le fonctionnement d’une école d’autrefois avec le tas de charbon, le puits, le potager, …

Avant de partir, ils ont visionné un film tourné en 1962 dans cette même école, ce qui leur a permis de comparer la vie des écoliers à 30 ans d’intervalle.